• Accueil
  • Blog
  • Presse
  • La poutargue, caviar de la Méditerranée (Le Parisien 27 septembre 2013)

La fabrique de boutargue ouvre ses portes! (la provence 23 aout 2018)

Ce couple port-de-boucain d’adoption s’est spécialisé depuis plusieurs années dans la transformation artisanale de produits de la mer. C’est ainsi qu’ils proposent melet, poutargue, brandade, anchois, etc… ainsi que de nombreux « dérivés » comme l’aïoli, la rouille et des créations nées au fil du temps dont le « Pescabel », devenu un produit phare de la boutique.


Le « Pescabel », un nom qui chante bien la Provence ! Ce nom est un condensé de pescadou (pêcheur en provençal) et Abel, le prénom de la personne qui est à l’origine de la redécouverte de la recette de ce produit, réalisé à base d’œufs et de laitance de maquereau. En 2011, Abel, salarié retraité d’une conserverie pousse la porte de la Saveur des Calanques, parle à Frédéric de la recette et propose de la lui envoyer. « Promesse tenue », sourit Frédéric ! « Mais il a encore fallu retrouver les véritables ingrédients, notés sur le parchemin confié par Abel, que personne ne semblait connaître. » Ce qui explique qu’entre cette recherche, les nombreux tests, la mise au goût du jour, il a fallu cinq ans avant que le « Pescabel » n’arrive sur les rayons de la boutique.

Ce jeudi 23 août, Frédéric accueillera à nouveau dans sa conserverie un groupe de visiteurs à partir de 10 heures. Après la présentation par ce dernier du fonctionnement des lieux, vous retrouverez Lucie, dans son laboratoire, penchée sur la délicate préparation des produits, dont la fameuse poutargue. À moins qu’ils ne vous fassent la surprise d’inverser les rôles ! Car l’un comme l’autre parlent avec beaucoup d’amour de leur travail, de leurs trouvailles, et du plaisir qu’ils ont à les partager. *

À l’issue de la visite, une dégustation s’impose, accompagnée d’un petit verre de vin frais local, blanc ou rosé.