Meilleures façons de conserver la poutargue?

Vous êtes nombreuses et nombreux à me poser cette question: comment doit on conserver la poutargue? La poutargue doit elle se conserver au frais? Une fois ouverte comment conserver la boutargue?

Tout d'abord, il faut savoir que nous effectuons nos analyses bactériologiques à température ambiante, ce qui signifie que la poutargue n'a pas l'obligation de se garder entre 2 et 5°C.

Conservation de la poutargue avant ouverture

Pendant longtemps dans notre boutique à Port de Bouc, la poutargue était présente dans un panier sur le comptoir où chacun pouvait choisir la jambe de son choix. Notre expérience nous a montré que même si la poutargue ne s'abime pas à température ambiante, elle a tendance à être photosensible et peut s'oxyder, brunir au contact de la lumière. Afin de limiter ce changement de couleur, nous préférons conseiller à nos consommateurs de stocker leurs boutargues dans le réfrigérteur.

Tant que la poutargue reste dans son sachet sous vide, elle peut se garder très longtemps! Nous indiquons une date, mais il s'agit d'une DLUO autrement dit d'une date "à consommer de préférence" qui peut être largement dépassée si les bonnes conditions de conservations ont été respectées. 

Conservation de la poutargue après ouverture

Une fois le sachet entamé, la poutargue se conserve aussi longtemps que si elle n'avait pas été ouverte! La seule différence sera qu'une fois ouverte elle sèchera plus rapidement alors que le sous vide permet de conserver l'affinage même plusieurs mois après fabrication. Pour une conservation optimale, nous préconisons de la mettre dans un torchon (comme du pain) pour que la poutargue puisse respirer et le torchon dans une boite hermétique pour éviter les mauvaises odeurs. Avec ce mode de conservation, vous pourriez garder votre boutargue plusieurs mois voir même une année sans altération de sa qualité.

Et enfin, ce n'est pas parce que votre poutargue est devenue sèche qu'il faut s'en séparer! N'hésitez pas à la râper pour l'utiliser en cuisine dans des pâtes, salades ou autres préparations à votre convenance. Pour cela rendez sur nos pages recettes

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter "Bon appétit!", et si vous recherchez une bonne adresse pour acheter une bonne poutargue, n'hésitez pas à visiter le site saveurdescalaques.com